chevron Clinique de Montberon

Bien préparer votre entrée à la clinique est une étape importante pour le bon déroulement de votre prise en charge.


Pour tout patient, y compris les majeurs protégés, l’hospitalisation est exclusivement volontaire (hospitalisation libre).

Les démarches d’admission s’effectuent après accord du médecin psychiatre qui vous suivra durant votre séjour et auprès des cadres de santé de la clinique.

La durée moyenne de séjour à la clinique de Montberon est de 45 jours.

La pré-admission

Vous allez être bientôt hospitalisé(e) à la Clinique de Montberon. Afin de faciliter votre prise en charge, vous devez, avant toute chose, remplir le dossier de pré-admission (la partie médicale doit être remplie par votre médecin traitant et/ou votre psychiatre et la partie administrative par vos soins).                                                                                                                                                
Une fois complété, vous pouvez le renvoyer, par courrier ou par fax, aux cadres de santé afin de finaliser votre demande d’hospitalisation. Cette étape est primordiale pour planifier votre entrée.

Les cadres de santé vous contacteront pour fixer date et heure d’entrée.

Avant votre hospitalisation, pensez à contacter votre mutuelle pour connaître vos garanties. Si vous ne bénéficiez d’aucune garantie et que vous souhaitez une chambre individuelle, les frais relatifs à cette dernière seront à votre charge.


L’entrée

Le jour de votre entrée, présentez-vous à l’accueil administratif de la clinique à l’heure indiquée (il est important de respecter cet horaire pour le bon déroulement de cette dernière).

Pensez à vous munir des documents suivants :
  •  pièce d’identité (carte d’identité, passeport)
  • carte vitale et attestation d’affiliation à la sécurité sociale
  • carte mutuelle ou attestation de prise en charge complémentaire
  • documents médicaux (ordonnance de vos médicaments, résultats d’examens biologiques et radiologiques récents) pour le bilan avec le médecin généraliste

Après votre entrée administrative, vous serez reçu par un des médecins généralistes de la clinique afin de réaliser un bilan somatique complet avant d’être accompagné dans votre service de soins.
Votre psychiatre référent au sein de la clinique vous rencontrera, au plus tard, dans les 48h après votre arrivée afin d’établir le bilan psychiatrique d’entrée et de formuler, avec vous, votre projet de soins personnalisé.

Prévoyez pour votre hospitalisation du linge et un nécessaire de toilette. Veuillez noter qu’un seul bagage par personne est autorisé.

Evitez d’apporter des objets de valeur (bijoux, espèces,…) pendant votre séjour à la clinique. Si vous apportez des objets personnels, nous vous invitons à les mettre en sécurité dans le coffre du service social.
Tous les biens personnels que vous conserverez avec vous, restent sous votre seule vigilance. La clinique déclinerait toute responsabilité en cas de perte ou de vol.